Pour celles et ceux qui veulent découvrir la Savoie

Publié le par P'titPhilou

Les Grands vins de Savoie par Christian Thény 

 

Un titre qui peut paraître audacieux à ceux qui ne connaissent de ce vignoble que les vins blancs ou rouges servis traditionnellement aux touristes de passage dans la plupart des restaurants de Savoie. Et pourtant !

 

Le vignoble de Savoie est doublement millénaire et produit d'excellents vins vins capables de se bonifier sur plusieurs années : les grands vins savoyards ne sont pas un mythe ! (*)

 

Pour avoir quelques fois flâné du côté de la Combe de Savoie, aux abords de Chambéry, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage écrit par un authentique passionné, grand connaisseur du vignoble savoyard et de son histoire. Ce livre, richement illustré, à la présentation claire et soignée, offre aux amateurs les clés pour découvrir le vignoble de la Savoie dans son aspect le plus qualitatif. Quelle joie d'y retrouver la faconde que Christian Thény a mis à défendre les vins de cette région sur les forums de discussion sur le net (**) !

Il se compose de trois parties, précédées d'un rapide historique :

-         présentation des principaux cépages, dont on retiendra l'extrême diversité, en particulier la richesse en cépages autochtones, parmi lesquels se distinguent la mondeuse et l'altesse (ou roussette de Savoie), ainsi que le bergeron, ou roussanne qui fait la gloire des blancs de la Vallée du Rhône et celle méritée des Chignin-Bergeron savoyards.

-         les appellations et les crus : vignoble de 3 418 ha, de taille modeste par rapport aux autres grandes régions viticoles que sont la Vallée du Rhône, Bordeaux ou la Bourgogne, dispersé entre la Savoie et la Haute Savoie.

-         l'auteur présente enfin une sélection quasi exhaustive des meilleurs vignerons de la Savoie qu'il complète par d'alléchantes recettes, car les savoyards savent ce que bien boire et bien manger signifient ! (***)

Les vins de Savoie sont généralement vendus à prix très doux et certains domaines proposent encore des millésimes un peu âgés, prêts à magnifier vos repas. Maintenant que vous savez qu'il n'y a pas que des pistes et des stations de ski en Savoie, profitez-en pour varier les plaisirs en partant à la découverte du vignoble et des vignerons très accueillants, et de la gastronomie locale bien sûr. Après l'effort, pensez au réconfort !

aux éd. Libris (ISBN 2.84799.100.X) ; env. 15€

  (*) je cite volontiers comme références les roussettes produites sur le cru Marestel par le domaine Dupasquier à Jongieux et les mondeuses des frères Trosset (Arbin).

 (**) http://www.degustateurs.com et http://www.lapassionduvin.com qui sont les      deux principaux forums de discussion consacrés aux vins de France et d'ailleurs.

  (***) si vous êtes de passage du côté de Chambéry, voici un petit parcours testé et approuvé par votre serviteur : prenez rendez-vous chez Noël Dupasquier à Jongieux pour déguster ses jolis vins puis allez vous restaurer à l'Auberge Les Morainières (04.79.44.09.39) : que du bonheur !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Mondovino

Commenter cet article