Pour prendre un peu de hauteur… fiscale

Publié le par P'titPhilou

Grâce à l’un de mes brillants voisins sur les bancs de l’ENI, j’ai découvert récemment deux lectures éclairantes sur l’économie, en particulier sur la fiscalité des entreprises. 

  

 la revue mensuelle Alternatives Economiques  (3,80 €  en kiosque)  propose une approche pragmatique et pédagogique de l’économie, en particulier de l’influence de la fiscalité sur celle-ci.

 On peut classer les articles en trois grandes parties :  

-          les rubriques "En bref", "Tendances", etc., qui font le point sur des thèmes très actuels, des faits de société… 

 -         les rubriques "Dossier" et "Comprendre" consacrées à des analyses plus poussées, sur des  thèmes comme le travail.

-          la rubrique "Réflexions" présente chaque mois un grand auteur de l’économie.

Dans le n° de février 2007, l’article intitulé "la TVA peut-elle être sociale ?" se penche sur l’idée du financement d’une nouvelle protection sociale par l’augmentation de la TVA ou la création d’une nouvelle cotisation à la valeur ajoutée.  

 

Leur site permet d’accéder à de riches archives. Il propose en outre, cerise sur le gâteau, une pétition intitulée "Pourquoi nous consentons à l’impôt", dont le texte commence ainsi :  "Nous, soussignés, assujettis à l’impôt sur le revenu, et pour certains d’entre nous, à l’impôt de solidarité sur la fortune, considérons ces prélèvements comme légitimes et sommes fiers d’apporter ainsi notre contribution aux dépenses publiques nécessaires au progrès, à la cohésion sociale et à la sécurité de la nation. "

Cet acte citoyen mérite, il me semble, toute notre attention.

 

 Pour comprendre la fiscalité des entreprises, son enjeux économique en particulier, le Précis de Fiscalité des entreprises de Maurice COZIAN (40€ en librairie) se révèle être un outil indispensable pour des gens qui, comme moi,  n’ont pas étudié le droit, ni la fiscalité (enfn presque). Cette référence en la matière, reconnue et célébrée dans le monde universitaire, s’impose par son style clair et précis. Au premier coup d’œil, on perçoit rapidement l’expérience accumulée par ce professeur émérite, ancien membre du Conseil des impôts. La raison d’être de la TVA ou des amortissements et provisions, les nouvelles normes de la comptabilité sont expliquées de façon assez détaillée, sous le sceau de la pédagogie. Outre la clarté des explications, qui nous permet de comprendre la fiscalité vue des entreprises, les rubriques intitulées "Le coin des amateurs" illustrent et précisent certains points au travers d’exemples concrets, parfois fort drôles. Ainsi, page 278, vous saurez si un joueur d’orgue de barbarie doit être soumis à la TVA ou non.

Parvenir à rendre passionnante et drôle cette matière, ardue et souvent considérée comme austère, constitue un tour de force hors du commun. Un must.

Publié dans Economie - Fiscalité

Commenter cet article