Bibliothèque Médicis - entre l'Egypte et la Grèce

Publié le par P'titPhilou

Que voilà une belle émission ! sur le PAF, elles se font rares ces émissions qui nous rendent un peu plus intelligents, tout au moins, plus clairvoyants.

J'aime beaucoup regarder la "Bibliothèque Médicis", pour la qualité des participants, pour le respect et l'écoute dont font preuve Jean-Pierre Elkabbach et Monique Canto-Sperber.

L'émission diffusée la première fois le 27 octobre 2006 sur la chaîne Public Sénat constitue un moment très fort de cette série : la rencontre de deux grandes femmes historiennes, la célèbre égyptologue Christiane DESROCHES NOBLECOURT et la fervente et pétulante académicienne Jacqueline de ROMILLY. J'ai lu récemment un certain nombre de leurs ouvrages, en particulier ceux de Mme de Romilly. Je retrouve dans cet entretien leur rigueur, leur humanisme et la profondeur de leurs approches. Elles éclairent de leurs savoirs notre civilisation, notre monde et les dangers qui nous guettent. J'avoue partager l'émotion de Mme Canto-Sperber à la fin de l'émission : ces deux grandes figures de la connaissance et d'une certaine vision humaniste de notre monde trouveront-elles des successeurs dignes d'elles ?

Pour visionner cette émission : cliquer ici

Publié dans Sciences

Commenter cet article